GENESE DU CLUB DES GARDIENS DE LA MER
Petit historique de la discipline... Créée initialement par le CFCTNL (Club Français du Chien Terre-Neuve et du Landseer) en 1968, cette discipline canine reste une activité spécifique à cet organisme jusqu'en 1987, date à laquelle le règlement est modifié et validé par la SCC (Société Centrale Canine).
Les épreuves deviennent officielles. Cependant, les concours ne sont alors ouverts qu'aux chiens de race Terre-Neuve et Landseer.
A la suite de demandes de participation aux épreuves formulées par différents clubs de race, la SCC crée la Commission d'Utilisation Nationale pour le Sauvetage à l'Eau (CUNSE) en juillet 1993, et ouvre la discipline à de nouvelles races.
C’est le 29 octobre 2015 que l’Association des Gardiens De la Mer fut créée par Mme Lydie Chabot qui en fut la Présidente jusqu'en février 2022. Depuis cette date, c’est Mme Sophie Duchêne qui en assure la Présidence. Les Gardiens De la Mer est une association canine régie par la Loi 1901, affiliée à l'Association Canine Territoriale du Gers qui regroupe et gère les clubs canins affiliés à la SCC pour les départements du Gers.